< Liste des projets

Construction de 113 logements

L’opération consiste en la construction de 113 logements locatifs HLM, en financement PLUS sur 2003. Il s’agit d’un ensemble réparti dans 3 bâtiments, desservis par 6 cages d’escalier.
 
Situé face à un par cet une zone pavillonnaire, le terrain libéré par le départ d’anciens entrepôts offre la possibilité d’assurer une transition urbain de qualité entre les lotissements, les barres de logement et le centre du village. L’objectif du projet est double : assurer l’autonomie identitaire aux nouveaux arrivants, tout en se greffant aux quartiers existants. C’est pourquoi le thème de l’îlot semi-ouvert a été retenu, les bâtiments en front de rue venant alors fermer les perspectives existantes.
 
Les volumes sont non uniformes et construits en R+3 avec combles, avec une découpe volontaire des masses bâties ou non. Ce jeu de pleins et de vides est dicté par la fonction, le logement, qui se doit d’offrir des espaces de détente, ou plus simplement des vues variées, pour aboutir à une composition d’ensemble structurée mais non monolithique.
 
Les éléments de confort sont ici privilégiés autant à l’intérieur des logements que dans les parties communes, avec un point d’orgue : un nombre important de places de stationnement en souterrain, afin de libérer un maximum d’espaces extérieurs et valoriser le cœur d’îlot en tant que véritable lieu de vie.
 

Fiche Technique

Lieu : Villiers le Bel
Année : 2004
Maitre d'ouvrage : TOIT ET JOIE - SA DHLM
Coût : 7 869 590 € HT
Surface : 8 708 m2
Domaine : Logement et résidentiel
Type : Neuf
Etat : Livré
Mission CALC :
  • Architecte

Liste des projets| Haut de page ^