< Liste des projets

Extension du centre de loisir - Dortoir

L’existant :
L’architecture présente est assez hétérogène dans son traitement des matériaux et sa volumétrie. Notamment, le Ranch offre 3 façades opaques en briques et une façade en bois percées de quelques ouvertures – cette dernière marquant fortement l’architecture et étant en adéquation avec le nom du bâtiment.

Les espaces alentours sont assez limités si l’on tient compte de la réglementation d’Urbanisme qui prévoit minimum 3m entre chaque bâtiment du site.
 

Le projet :
Afin de ne pas créer une écriture architecturale supplémentaire, le projet conserve les modénatures existantes, tout en ayant un traitement contemporain. Il s’agit de prolonger les volumétries actuelles, d'une part sur l'arrière pour accueillir le dortoir, d'autre part sur le côté pour accueillir la salle d'activité, les locaux techniques et le local poubelles.
 
La liaison entre le bâti existant et le projet se fera par une faille translucide permettant un apport de lumière zénithale et une lecture simple du bâtiment. Cette implantation permet de respecter la réglementation d’Urbanisme, tout en conservant les apports de lumière dans les bâtiments environnants.
 

Fiche Technique

Lieu : Camon
Année : 2014
Maitre d'ouvrage : Mairie de Camon
Coût : 200 000 € HT
Surface : 100 m2
Domaine : Equipements scolaires et culturels
Type : Neuf
Etat : Livré
Mission CALC :
  • Architecte

Liste des projets| Haut de page ^