< Liste des projets

Résidence de 31 logements

Le terrain se situe dans une zone proche du centre ville de BEAUVAIS.
 
L’existant :
Un pavillon se trouve sur ce terrain, comprenant un sous-sol, un RDC et des combles. Il sera entièrement démoli, ainsi que ses annexes.
 
Peu d’éléments paysages significatifs composent le site :

  • Une bande engazonnée doublée d’une haie de thuyas, clôturant le terrain sur la rue ;
  • Un terrain libre engazonné, autour du pavillon ;
  • Au loin, une barre de peuplier bordant la route.
 
Le quartier est en pleine mutation et est totalement hétéroclite. Se mélangent quelques pavillons, des hangars de stockage ou commerciaux, des garages en bande et au loin quelques « barres » de logements.
 
Le projet :
L’ensemble immobilier proposé est novateur dans ce quartier où il y a peu de référence architecturale. Conformément au PLU, la résidence est implantée en limite de propriété et en limites latérales.
 
Le bâtiment sera à hauteur R+2, avec combles et sous-sol. Compte-tenu de la présence de la nappe phréatique, le RDC sera relevé de la hauteur maximum (environ 75cm), soit 10m par rapport au terrain naturel avant aménagement.
 
Le bâtiment étant en limite de propriété, il n’y a pas de « clôture » sur rue. En limites latérales et en fond de parcelle, le terrain sera clôturé soit par le mur naturel du parking souterrain amené à la bonne hauteur (environ 2m), soit par les murs des constructions existantes, le tout étant complété suivant les besoins.
 
Les façades sont en béton peint lisse, de teinte pierre claire. L’entrée au RDC est marquée par un décrochement de 30cm habillé en brique rouge lisse, posée façon carrelage. Le niveau de combles est comme posé sur la toiture terrasse. Il est entièrement en Zinc et se termine par une toiture terrasse technique.
 
Le bâtiment est accessible de plein pied sur la rue. L’ascenseur dessert le niveau rabaissé du hall ainsi que l’ensemble des autres niveaux.
 
Le stationnement se fait en sous-sol (32 places) avec accès par l’ascenseur pour les piétons, et en surface dans le fond de la parcelle (8 places) avec accès à partir de la rue. Afin de déboucher sur la voirie avec le maximum de sécurité, les accès aux stationnements ont été prévus le plus loin possible du carrefour, en limite de parcelle sur la rue du Pré Martinet.
 
Une haie sera plantée en fond de parcelle en limite du parking extérieur et la dalle de parking sera végétalisée.

Fiche Technique

Lieu : Beauvais
Année : 2010
Maitre d'ouvrage : S.M.B.P
Coût : 2 500 000 € HT
Surface : 2 025 m2
Domaine : Logement et résidentiel
Type : Neuf
Etat : Livré
Mission CALC :
  • Architecte

Fichiers

Liste des projets| Haut de page ^