< Liste des projets

Chapelle DEJEAN

Ce projet concerne la restauration du Grand Séminaire de la Caserne Dejean, située à Amiens – immeuble inscrit dans l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Il s’agit de réhabiliter le lieu de culte avec une chapelle, des salles de catéchisme et un logement de fonction.
 
1. HALL D’ENTREE :
La porte d’entrée principale est en bon état et sera conservée sans modification.
Un bureau d’accueil largement vitré sera réalisé.
Après la dépose du sol plastique existant, un dallage de grand format sera posé.
Les cloisons de bureaux existantes seront retirées, ainsi que le plancher.
Six poteaux minimum (en béton ou en métal) seront réalisés et fondé sur des micro-pieux, pour la mise en place d’un nouveau plancher bois. Celui-ci reposera sur des poutres en métal prenant appui sur les murs extérieurs porteurs et sur les nouveaux poteaux.
Les fenêtres existantes étant plus hautes que le futur niveau du plancher, des trémies seront créées au droit des ouvertures.
La volée d’escalier donnant accès au petit bâtiment sera démontée, et remplacée par une nouvelle en maçonnerie. Un escalier à quart tournant et à limon central sans contremarche permettra d’accéder à l’étage.
Un élévateur sera mis en place pour desservir le niveau des salles de catéchisme, ainsi que l’étage (tribune et future salle de réunion).
L’électricité sera refaite à neuf et aux normes.
Deux sanitaires aux normes PMR remplaceront les anciens.
Une chaudière murale à gaz est prévue dans un placard technique, à côté des sanitaires, ainsi que la création d’un réseau de radiateurs à eau chaude. Celui-ci permet d’assurer une base de 12°C en hiver dans le hall, ainsi que dans la chapelle. Un réseau en attente se situe dans les combles. Un rideau d’air chaud sera mis en place au-dessus de la porte d’entrée principale.
 
2. CHAPELLE :
Les décors peints seront conservés en l’état, tant en mur qu’en plafond ; excepté sur le mur du fond de l’autel, où la peinture existante s’écaille complètement. Le décor existant sera restauré si possible.
Les soubassements seront remis en peinture.
Les châssis vitrés seront restauré à l’identique : pose de nouveaux vitrages incolores à bain de mortier, avec repose des feuillards et clavettes, calfeutrement intérieur et extérieur.
Le plancher flottant existant sera retiré et, suivant l’état du sol sous celui-ci, il sera conservé en l’état ou un dallage collé grand format sera mis en place.
Le remplissage de la voute d’entrée dans la chapelle sera supprimé, et une tribune sera crée, destinée à recevoir l’orgue et la chorale.
Le réseau de chauffage à eau chaude existant sera retiré au profit d’un nouveau.
Les vasques cassées seront reconstruites à l’identique.
L’électricité sera reprise à neuf, sous goulotte ou en encastré dans la partie inférieur des murs : réfection à neuf d’éclairage indirect dans les vasques.
 
3. TRIBUNE ET SALLE DE REUNION :
Une cloison placostyl sera créé pour séparer les deux fonctions.
Les voûtes seront conservées en l’état dans un premier temps.
L’isolation des combles est à prévoir, soir par soufflage de laine de roche, soit par mise en place de panneaux déroulés (en découvrant une partie des versants de la toiture).
Le garde-corps des trémies d’escalier et des châssis vitrés seront en verre stadip.
Un réseau de chauffage à eau chaude en attente est prévu pour la salle de réunion.
L’éclairage sera indirect.

Fiche Technique

Lieu : Amiens
Année : 2015
Maitre d'ouvrage : Fraternité sacerdotale saint Pie X
Coût : 700 000 € HT
Surface : 580 m2
Domaine : Bâtiments historiques et sites classés
Type : Réhabilitation
Etat : Livré
Mission CALC :
  • Architecte

Fichiers

Liste des projets| Haut de page ^