< Liste des projets

Centre aquatique

Le bâtiment s'implante sur le talus qui articule à ce jour les deux parties du terrain :

  • les parkings et le bâtiment d'entrée s'implantent sur la partie haute, la plus plane ;
  • le bâtiment des bassins se situe sur la partie en contrebas, créant ainsi une position "en balcon" sur le paysage environnant.
Le projet s'organise de ce fait en deux volumes principaux de tailles distinctes, reliés entre eux par un espace de circulation recouvert d'une verrière. La halle de bassins est prolongée d'une vaste terrasse formant un solarium minéral : le balcon ainsi créé forme une avancée sur le terrain et le paysage environnant. L'aménagement paysager du terrain a été prévu avec des modelages complémentaires qui accentuent la perception de la pente en créant des effets de terrasses successives. 
Le découpage du bâtiment, qui est en relation avec la topographie du site, a été repris à l'intérieur de la construction. Il est notamment marqué grâce à un décalage de niveau (environ 60cm) entre la partie accueil-vestiaires et celle de la halle de bassins. Ce décalage permet d'offrir une vue légèrement plongeante depuis le hall d'entrée vers les bassins. Il induit également un système de rampes de liaison entre vestiaires et halte qui temporise l'accès des baigneurs vers les plans d'eau.

Fiche Technique

Lieu : Friville Escarbotin
Année : 2011
Maitre d'ouvrage : Communauté des Communes du Vimeu - CCVI
Coût : 7 800 000 € HT
Domaine : Equipements sportifs
Type : Neuf
Etat : Livré
Mission CALC :
  • Architecte

Liste des projets| Haut de page ^