< Liste des projets

Maison familiale d'éducation et d'orientation

La présente opération concerne la restructuration et l'extension de la maison familiale rurale de Conty. L’ensemble existant est composé de plusieurs bâtiments, dont 2 internats construits à des périodes différentes. La capacité d’accueil de l'établissement est de 62 personnes, ce qui est insuffiant par rapport à la demande actuelle.

Travaux sur l'existant

  • L'internat le plus ancien est dans un état médiocre et nécessite une réhabilitation. Les menuiseries à simple vitrage sont à changer, la VMC est inefficace, les sols en PVC contiennent de l’amiante. Les nombreux refoulements des canalisations laissent à penser que les réseaux d’évacuation EU sous dalles sont à vérifier et à reprendre. Le fonctionnement des douches et sanitaires intégrés aux chambres ne correspond plus au besoin de l’équipe pédagogique et il y a lieu de refondre totalement l’internat, notamment en recentrant un bloc sanitaire pour 4 à 6 chambres.
  • Les bâtiments ne sont pas accessibles aux PMR, et l'internat actuel ne répond pas aux normes d'accueil PMR dans sa globalité.
  • Afin que la cuisine pédagogique respecte les normes des services vétérinaires, il y a lieu de créer une extraction et de carreler les murs.
Travaux d'extension
  • Le bâtiment existant ne possède pas l'espace d'accueil, qui se fait actuellement dans les circulations existantes ; il y a donc lieu de créer une petite extension au niveau du bâtiment administratif pour répondre à ce besoin.
  • La demande d'accueil de la MFR étant en expansion, il est proposé par la maîtrise d'oeuvre la création d'une extension de 6 chambres, soit 24 lits supplémentaires, ainsi que d'une salle de cours.

Fiche Technique

Lieu : Conty
Année : 2010
Maitre d'ouvrage : MAISON FAMILIALE ET RURALE DE CONTY (MFR)
Coût : 850 000 € HT
Domaine : Logement et résidentiel
Type : Réhabilitation
Etat : Chantier

Liste des projets| Haut de page ^